Et grâce à la présence de ce petit caillou dans sa poche et à cette importance qu'il lui donnait, il lui arrivait de réconforter certaines âmes en peine, simplement en leur faisant cadeau de son petit caillou à lui et en expliquant à ces personnes que leur présence dans le monde, si elle leur paraît sur le moment insignifiante, peut avoir un tout autre attrait pour leur entourage même s'ils n'en sont pas conscient dans l'instant ^_^
Et moi aussi j'ai un petit caillou dans ma poche. Ce n'est pas toujours le même car parfois je le perds. Mais en le remplaçant par un autre, je me remémore cette approche particulière qu'en avait mon oncle.
Mon caillou me permet de penser à beaucoup de choses dont celles que je vais indiquer ci-dessous.
Et vous, en mettant un petit caillou dans votre poche de cette façon, à quoi vous fait-il penser ?
- Mon caillou me rappelle que je suis petite et insignifiante dans ce monde, mais que j'ai tout de suite une plus grande importance si je me retrouve dans un lieu ou une situation similaire à ce qu'il peu prendre comme place au creux de ma poche de pantalon ou de veste plutôt que quand il est sur ma route parmi d'autres cailloux.
- Mon caillou, au creux de ma poche, me fait dire à moi-même : "Prend soin de toi. Tu es rare, précieux(/se) et unique au monde, comme la rose pour son Petit Prince." (Cf. l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry).
- Quand ça ne va pas trop et que je mets mes poings dans mes poches, je sens le contact avec mon caillou et il me fait penser que je dois être mon/ma meilleur(e) ami(e). Je dois compter sur moi-même et avancer avant même d'espérer un quelconque évènement extérieur sur lequel m'appuyer.
- Mon caillou me rappelle qu'aussi peu de chose qu'un simple grain de sable a une histoire qui remonte à la nuit des temps depuis la création de la matière, la formation de montagnes et leur érosion dans le temps qui aboutit à un petit caillou puis à un grain de sable ou une poussière d'étoile (petite pensée vers Hubert Reeves qui aime à dire que nous sommes des "poussières d'étoiles"). Alors, moi qui contient beaucoup plus de matière que mon petit caillou, je suis un univers qui se promène dans la galaxie qui m'entoure. Et les univers qui m'entourent, ce sont les personnes que je rencontre et qui contiennent de vastes mondes à explorer : relations (familiales, amicales, professionnelles, etc), centres d'intérêts (musique, sport, voyage, art, etc), façon d'être (comportement, attitude, prestance, etc), être (personnalité propre, rêves, passions, combats, etc)... Que de diversités dans tout ces mondes :D ! Et puis, c'est une drôle d'impression de sentir le poids des siècles sur ses épaules... Ca n'implique pas qu'un simple concours de circonstances, mais aussi la recherche d'un but, d'un sens.
- Et quand ça ne tourne pas rond du tout et que je regarde mon petit caillou dans ma main, je me rappelle qu'il est des questions dont les réponses ne se trouvent pas à l'extérieur de moi-même et que ces réponses-là, il faut les chercher jusqu'à les sentir au plus profond de soi comme une vérité évidente à dépoussiérer :-)
Alors ?
Elle vous tente cette expérience de mettre un petit caillou dans votre poche, pour voir ce que vous en tirez ? ^_^
C'est tellement simple ! :)
Daniel Balavoine - La vie ne m'apprend rien
(commentaire perso : les réponses sont en nous-même et pas dans la vie des autres)
Florent Pagny - N'importe quoi
(commentaire perso : se ressaisir, changer quelque-chose dans sa vie quand ça ne tourne pas rond)
Céline Dion - Je sais pas
(commentaire perso : veiller à ne pas sombrer même quand c'est difficile, tourner la page et écrire une autre histoire : espérer et oser pour ne pas rester à se tourmenter ! )
Le 14-01-2009 :
J'ajoute ce lien qu'un de mes lecteurs m'a transmis. Je ne connaissais pas du tout mais ça va très bien dans ce topic ^_^ (Merci à ce lecteur ;-) !!!)

Paroles de Philippe Chatel - Chanson Du Petit Caillou :
LE CONTEUR:
Un petit caillou s'était perdu
Dans une forêt noire
Un petit caillou s'était perdu
Et n'avait plus d'espoir
Il criait à tue-tête, mais personne ne l'entendait
Il criait à tue-tête, ce couplet
LE CAILLOU:
Je suis un caillou
Un petit caillou
Un joli caillou
Le petit Poucet m'a laissé tomber
Il m'a oublié
Il a pris mes frères, il a pris mes soeurs
Et m'a laissé là, tout seul avec ma peur
Je suis un caillou
Un petit caillou
Un joli caillou
Je cherche un ami
Dans la poche de qui
Je ferai mon logis
Et comme mes frères, et comme mes soeurs, je serais content
D'être avec un enfant
EMILIE:
Tu es un caillou
Un petit caillou
Un joli caillou
Si tu veux de moi
Je t'aime déjà
Ma poche est pour toi
Je n'ai ni frère ni soeur, mais je serais heureuse d'avoir dans la vie
Un caillou pour ami...
LE CONTEUR:
Un petit caillou était heureux
Près d'une petite fille
Avec ses joues roses et ses yeux bleus
C'était la fée du livre...
Emilie a mis le petit caillou dans sa poche, et le petit caillou est bien content d'être dans la poche d'Emilie!
EMILIE:
Je suis désespérée. On le trouvera jamais...
LE CONTEUR:
Le prince charmant? Mais si! Il n'y a qu'une chose à faire!
EMILIE:
Laquelle?
LE CONTEUR:
Tourner la page...
EMILIE:
Comme dans tous les livres d'images.
Ces paroles sont sur http://www.greatsong.net/PAROLES-PHILIPPE-CHATEL,CHANSON-DU-PETIT-CAILLOU,100726882.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire