r-éveil

(à venir (mémo perso)... Trouver des vidéos de DBZ où les forces enfouies de San Gohan sont "réveillées" par le chef des namek, etc...)

Comme je l'ai indiqué sur ma page "Big-Bang, vertiges... et Boomerang : foudroyants !...", je rappelle ici ce que signifie le titre de cette page :
"r-éveil", pour la concaténation de 4 mots :
- "re-" car ce n'est pas la première fois
- "éveil" (de soi)
- "rêve" (voyage au centre, au coeur de soi-même)
- "réveil" (passage d'un état endormi à un état qui va se transformer en actions futures)

Comme il arrive vite de trouver que la vie est pénible, remplie de corvées, et de n'y trouver aucune joie ! Qu'il arrive vite ce sentiment pessimiste qui aigri le coeur ! Combien de fois il arrive de passer la journée (ou de la démarrer) en se demandant "à quoi bon ?", "quel attrait puis-je trouver à ma vie ? Elle est remplie de corvées !!!"
Et oui, ça m'arrive d'être morose... et je déteste ça !
Alors quand ça m'arrive un peu trop longtemps ou un peu trop souvent, il me faut trouver de quoi me "fouetter" l'esprit pour me "r-éveil"-ler et redonner du punch et de la gaieté à mes pensées et à mes journées !
Alors, je cherche, dans tout et n'importe quoi, le "truc" qui va m'aider à faire basculer mon humeur maussade vers une humeur pleine de joie de vivre.
Et voilà quelques-uns de mes "trucs" ^_^

- Quand je n'ai aucune envie de cuisiner, je pense à :
   * Hermione, dans "Harry Potter" qui s' "éclate" devant son chaudron magique. Et j'imagine que cuisiner, c'est réaliser une potion magique ;-)
   * Je pense au dessin animé "Ratatouille" de Walt Disney : quel plaisir de humer de bonnes senteurs de cuisine et de savourer avec le palais une sauce qui égaille un plat ! C'est de l'art !
- La corvée "chiotte"... elle est belle celle-là, n'est-ce pas ?
   * Alors, je repense à  un extrait du dessin animé manga "Golden Boy" (Ce n'est pas un dessin animé pour les enfants celui-là !!! ). Son état d'esprit pour effectuer cette tâche est la suivante : il nettoie le WC à le faire briller, en regrettant presque de ne pas être lui-même un siège de toilette puisqu'il verrait s'y asseoir les fesses des jolies filles... ^_^ C'est trop marrant, je vous jure !






   * Pour le ménage, l'image de Cendrillon ou de Blanche Neige ne me donnent pas la pêche... Mais un personnage comme "Tohru Honda" dans "Fruits Baskets" ou bien "Tony Michelli" dans la série TV américaine de "Madame est servie", ça c'est un flash à se remémorer pour commencer les corvées :D





- Pour se lever le matin, plutôt que de ronchonner et de chercher à grappiller quelques minutes sous la couette comme j'ai l'habitude de le faire, il m'arrive de m'asseoir en tailleur et de m'étirer en baillant et en pensant à cette chanson pour la publicité de la Ricoré : "Le soleil vient de se lever... !" ^_^










1982 - ricoré
envoyé par fifitou

- Et chanter ou siffler sous la douche : ça ravigote !
- Et je pense à certaines pubs rigolotes : WIZARD, OCEDAR (zut, je ne trouve pas la pub de cette pauvre femme qui s'élance sur une table en bois immense lol), etc...
La pub du gâteau "c'est moi qui l'ai fait !"... Excellent ^_^ !!










Et la suite est là !

Voilà donc ce qui m'aide parfois :-) !
C'est tellement dommage de vivre sans mettre du punch dans sa journée et/ou du coeur à l'ouvrage, quel qu'il soit !
Au boulot, c'est pareil : il y en a qui sont toujours mornes, sans gaieté. C'est tellement plus sympa d'arriver avec le sourire et la volonté de mettre les bouchées doubles, retrousser les manches et lancer un "Ta-daaaa !!!"... tonitruant !!! ;-)
Etre animé par une bonne raison de vivre, trouver un sens à ce qu'on fait... Ce n'est pas toujours facile à faire. Et pourtant... c'est tellement simple ! Et ça rend la vie tellement plus agréable et plus belle !
Je veux trouver d'autres "trucs" pour compléter cette page.
Je sais que certaines personnes abordent leurs corvées de ménages comme une séance de musculation et s'activent tout le long de la tâche, comme on le ferait à un cours d'aérobic ^_^ Quand il m'arrive de le faire, je trouve ça plus amusant aussi !
Je sais que certaines personnes font leur repassage en écoutant de la musique ou en regardant la TV... (mais je ne repasse plus ! ... LoL)

La prochaine fois que vous nettoyez vos vitres, essayez de le faire de la façon suivante : flexion et extension sur les jambes... c'est rigolo :p !
Ca me rappelle un vieil économiseur d'écran où Bill Gates, équipé en laveur de vitres, était affairé à laver... votre écran ! Dès que j'en trouve une image, je la mettrai Lol
Ca me rappelle aussi un vieux jeu PC : Les Voyageurs du Temps






- Humer son café du matin avant de le boire et apprécier le parcours du liquide qui nous réchauffe l'intérieur et participe à nous réveiller
- de même, humer son savon avant de se laver (combien de fois, endormi que l'on est, on ne sait même plus qu'elle est l'odeur de son savon !)
- chanter fort sous la douche ! (Rien à craindre puisqu'il pleut "déjà" dans la salle de bain :D ...)
- apprécier le toucher des tissus avant de s'en servir : un vêtement, une serviette de toilette, un drap ou un oreiller
- Ne pas se prendre au sérieux !
- "siffler en travaillant" (comme les nains de Blanche-Neige...)
... et tellement de petites choses !!!
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses, et le malheur de la négligence des petites choses."
Liou - Hiang


C'est important de mettre de la fraîcheur et de la bonne humeur dans tout ce que l'on fait. Le but n'étant pas de paraître naïf ou niais, mais d'être content de soi, content de la tâche accomplie (quelle qu'elle soit, même une sieste !) et de sa journée. Carpe Diem !

Tout ça s'apprend au fil du temps et là aussi, il faut veiller à ne pas laisser le seau, la corde et l'eau tomber au fond de son "puits/moi". (Cf. ma page "Vivre et rester debout")

Selon Aristote :
L'homme ne sera heureux que s'il développe toutes les facultés qu'il possède en puissance. Aristote distingue donc trois formes de bonheur :
- Vivre dans le plaisir et le divertissement (rien à voir avec la débauche)
- Vivre en citoyen libre et responsable (avoir une vie sociale riche)
- Vivre en savant et philosophe (utiliser sa faculté de penser)


Pour finir cette page, car je ne pourrais jamais la compléter suffisamment, je vous laisse regarder les deux images suivantes :
L'une est "Le cri" : The Scream, de Edvard Munch (1983)
L'autre est issue d'une recherche aléatoire d'image : je cherchais le contraire de l'image précédente ;-)
En gros : au lieu de vous torturer l'esprit avec vos soucis (1ère image), animez-le de tout ce qui est bon en vous (2ème image) :p !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire